Littérature, proposition d’itinéraire

Cet itinéraire peut aussi être considéré comme une bibliothèque idéale, reflet de la « librairie » de Montaigne. Libre à chacun de choisir tel ou tel titre, certain d’y trouver un trésor singulier, mais prolongeant en même temps l’histoire de la lente multiplication des lectures possibles.
Voir Alberto Manguel, Une histoire de la lecture (Babel)
Annie François, Bouquiner. Autobibliographie (Seuil)

Les références suivies d’un astérisque peuvent être considérées comme prioritaires et être véritablement lues plutôt que consultées. Il convient cependant de varier les rythmes de lecture pour s’attarder davantage sur certaines parties, sur certaines pages. Les autres œuvres peuvent être lues en extraits, avec l’aide de synthèses ou de résumés.

Les lectures faites au lycée ne doivent pas être oubliées, mais l’abri rassurant se change parfois en prison. Il n’est plus temps de rester sur le rivage. Sans hésiter, il faut s’embarquer, prendre le large, partir à l’aventure.

Voir aussi : « La terre est bleue comme une orange et tout le monde le sait.

■ Balises pour la culture classique

Les grands récits

  • L’Épopée de Gilgamesh
  • Homère, L’Iliade (chants XVI à XXIV), L’Odyssée (chants V à XII)*
  • Hésiode, Théogonie, Les Travaux et les jours
  • Virgile, L’Énéide (chants I à V)*, Bucoliques, Géorgiques
  • Ovide, Les Métamorphoses (chants I à IV)*
  • Tristan et Iseult*
  • Dante, La Divine Comédie* (1e partie, « L’Enfer »)
  • Boccace, Décaméron (première journée)
  • Rabelais, Gargantua, Pantagruel
  • Cervantès, Don Quichotte*
  • Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves*
  • Laclos, Les Liaisons dangereuses
  • Voltaire, Candide, L’Ingénu
  • Diderot, Jacques le fataliste et son maître*
  • Balzac, Illusions perdues*
  • Stendhal, Le Rouge et le noir, La Chartreuse de Parme*
  • Flaubert, L’Éducation sentimentale*
  • Hugo, Les Misérables
  • Dostoïevski, Les Frères Karamazov*
  • Tolstoï, La Mort d’Ivan Illitch*, Anna Karénine, La Guerre et la paix
  • Conrad, Lord Jim
  • Kafka, Le Procès*
  • Joyce, Ulysse
  • Proust, À la recherche du temps perdu*
  • Musil, L’Homme sans qualités
  • Céline, Voyage au bout de la nuit*
  • Gide, Les Faux-monnayeurs*
  • Fitzgerald, Gatsby le magnifique
  • Aragon, Aurélien*
  • Giono, Les Âmes fortes, Le Chant du monde
  • Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • Woolf, Mrs Dalloway*
  • García Márquez, Cent ans de solitude
  • Beckett, Molloy
  • Faulkner, Le Bruit et la fureur*
  • Kerouac, Sur la route
  • Eco, Le Nom de la rose
  • Simon, La Route des Flandres
  • Butor, La Modification
  • Kadaré, Le Général de l’armée morte
  • Duras, Moderato cantabile, La Ravissement de Lol V. Stein
  • Modiano, Les Boulevards de ceinture

Philosophie, morales, essais

  • Platon, Phèdre
  • Aristote, Éthique à Nicomaque
  • Cicéron, L’Amitié*
  • saint Augustin, Les Confessions*, La Cité de Dieu*
  • saint Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils
  • Averroès, L’Islam et la raison
  • Maïmonide, Guide des égarés
  • Plutarque, La Vie solitaire
  • Érasme, Éloge de la folie*
  • Thomas More, L’Utopie
  • Montaigne, Essais*
  • La Boétie, Discours de la servitude volontaire
  • Machiavel, Le Prince
  • Gracián, Le Livre du courtisan*
  • Pascal, Pensées*
  • La Bruyère, Les Caractères*
  • La Rochefoucauld, Maximes et réflexions diverses*
  • Montesquieu, Grandeur et décadence des Romains
  • Diderot, Le Neveu de Rameau*
  • De Maistre, Soirées de Saint-Pétersbourg
  • Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, Le Gai savoir*
  • Bergson, Le Rire*
  • Freud, L’Interprétation du rêve (nouvelle trad., J-P. Lefebvre), Le Délire et les rêves dans la Gradiva de Jensen
  • Denis de Rougemont, L’Amour et l’occident
  • Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques*
  • Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs, texte essentiel de l’antiracisme
  • Hannah Arendt, La Crise de la culture
  • Vladimir Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien
  • Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe*
  • Camus, L’Homme révolté*
  • Michel Foucault, Les Mots et les choses* (réflexion magistrale sur les Ménines de Vélasquez en ouverture)
  • Sartre, L’Existentialisme est un humanisme*
  • Barthes, Mythologies*
  • Debord, La Société du spectacle

Théâtre

  • Sophocle, Œdipe roi*, Antigone*
  • Sénèque, Thyeste
  • Shakespeare, Hamlet*, Macbeth*, Le Songe d’une nuit d’été*
  • Calderόn, La Vie est un songe
  • Corneille, Le Cid*, Horace*, Cinna, Rodogune, Polyeucte, L’Illusion comique*, La Place royale
  • Racine, Bajazet, Phèdre*, Bérénice*, Iphigénie, Britannicus, Andromaque
  • Molière, L’École des femmes*, Le Misanthrope*, Tartuffe*, Les Femmes savantes, Le Bourgeois gentilhomme*, Le Malade imaginaire*
  • Goethe, Faust*
  • Hugo, Hernani*, Ruy Blas*, Lucrèce Borgia
  • Tchékhov, Oncle Vania
  • Ibsen, Maison de poupée, Peer Gynt, Solness le constructeur
  • Maeterlinck, Pelléas et Mélisande
  • Jarry, Ubu roi
  • Rostand, Cyrano de Bergerac
  • Pirandello, Six Personnages en quête d’auteur*
  • Giraudoux, Électre, La Guerre de Troie n’aura pas lieu
  • Beckett, En attendant Godot*, Fin de partie
  • Brecht, Maître Puntila*, La Résistible Ascension d’Arturo Ui
  • Genet, Le Balcon, Les Nègres*, Les Bonnes*
  • Sartre, Les Mouches*, Huis Clos, Les Mains sales
  • Koltès, Dans la solitude des champs de coton*
  • Pinter, C’était hier, Le Gardien
  • Lagarce, Derniers remords avant l’oubli, Juste la fin du monde
  • Novarina, L’Atelier volant, L’Acte inconnu

Poésie

  • La Couronne et la lyre (poèmes de la Grèce antique choisis par Marguerite Yourcenar)
  • Tibulle, Élégies
  • Ovide, Les Amours
  • Pétrarque, Canzoniere*
  • Ronsard, Les Amours, Discours, Sonnets pour Hélène*, Derniers vers
  • Du Bellay, Les Regrets*
  • Shakespeare, Sonnets
  • Malherbe, Poésies
  • La Fontaine, Fables*
  • Chénier, Élégies, Idylles, Hymnes et odes, Dernières poésies
  • Hölderlin, Hypérion, Hymnes
  • Hugo, Les Contemplations*
  • Poe, Poèmes (traduction de Mallarmé, Poésie Gallimard)
  • Baudelaire, Les Fleurs du mal*, Petits poèmes en prose
  • Emily Dickinson, Car l’adieu, c’est la nuit
  • Rimbaud, Poésies*, Une saison en enfer*, Illuminations
  • Verlaine, Romances sans paroles*, Sagesse*
  • Mallarmé, Poésies*
  • Apollinaire, Alcools*
  • Trakl, Poèmes
  • Saint-John-Perse, Éloges
  • Sylvia Plath, Ariel
  • Char, Fureur et mystère*
  • Celan, Choix de poèmes réunis par l’auteur
  • Senghor, Œuvre poétique
  • Césaire, Cahier d’un retour au pays natal
  • Garcia Lorca, Poésies
  • Montale, Os de seiche
  • Ungaretti, Vie d’un homme
  • Yves Bonnefoy, Poèmes
  • Philippe Jaccottet, Poésie, Paysages avec figures absentes
  • Adonis, Mémoire du vent

Textes sacrés

  • la Torah*, le Talmud
  • les Évangiles*, les épîtres de Paul
  • le Coran*

■ Usuels

Histoire littéraire

  • Jean-Yves Tadié (dir.), Littérature française, dynamique et histoire* (1 chapitre par période), Gallimard, Folio, t. 1 (Moyen Âge, XVIe et XVII sup>e siècles) et t. 2 (XVIIIe, XIXe, XXe siècles)
  • Ernst Robert Curtius, Littérature européenne et Moyen Âge latin (introduction)*

Qu’est-ce qu’un livre ?

  • Gérard Genette, Seuils
  • Anthony Grafton, La Page
  • Alberto Manguel, Une histoire de la lecture*

Courants et mouvements

  • Jean Rousset, La Littérature baroque en France. Circé et le paon
  • Catherine Bouttier-Couqueberg, Annie Collognat-Barès, Le Classicisme
  • Claude Millet, Le Romantisme
  • Jean-Nicolas Illouz, Le Symbolisme
  • Philippe Dufour, Le Réalisme*
  • Pierre Mari, Humanisme et Renaissance
  • Michel Murat, Le Surréalisme

Genres

  • Antoine Compagnon, « La Notion de genre » (Fabula.org)*
  • Dominique Combe, Les Genres littéraires, Hachette supérieur
  • Pierre-Louis Rey, Le Roman, Hachette supérieur
  • Jean-Louis Jouvert, La Poésie, Armand Colin, Cursus
  • Jean-Michel Gouvard, L’Analyse de la poésie*
  • Alain Couprie, Le Théâtre : texte, dramaturgie, histoire
  • Jean-Philippe Miraux, L’autobiographie. Écriture de soi et sincérité

Poétique et rhétorique

  • Georges Forestier, Introduction à l’analyse des textes classiques*
  • Chantal Labre, Patrice Soler, Dictionnaire de poétique : des modernes aux anciens*
  • Olivier Reboul, Introduction à la rhétorique
  • Jean-Jacques Robrieux, Rhétorique et argumentation
  • Catherine Fromilhague, Les Figures de style

■ Grandes pensées sur la littérature

↝ Jacques Vassevière et Nadine Toursel, 150 textes théoriques et critiques

  • Une bonne entrée en matière : Antoine Compagnon, Le Démon de la théorie
  • Aristote, Rhétorique*, Poétique*
  • Longin, Du sublime, et préface de Boileau*
  • Du Bellay, Défense et illustration de la langue française*
  • Boileau, Art poétique*
  • Fénelon, Lettre à l’Académie Française sur l’éloquence
  • Diderot, « Génie », dans Encyclopédie*
  • Madame de Staël, De la littérature
  • Victor Hugo, William Shakespeare
  • Gustave Flaubert, Correspondance*
  • Théophile Gautier, préface de Mademoiselle de Maupin
  • Hippolyte Taine, Essais de critique et d’histoire
  • Charles-Augustin Sainte-Beuve, Causeries du lundi
  • Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve*
  • Paul Valéry, Variété, « Au sujet d’Adonis »*
  • Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète
  • André Breton, Manifestes du surréalisme*
  • Julien Gracq, En lisant en écrivant*
  • Maurice Blanchot, L’Espace littéraire*
  • André Malraux, L’Homme précaire et la littérature
  • Georges Bataille, La Littérature et le mal
  • Jean Rousset, Forme et signification*
  • Georges Poulet, Les Métamorphoses du cercle
  • Roland Barthes, Le Degré zéro de l’écriture*, Leçon*
  • Marthe Robert, Livres de lectures
  • Gérard Genette, Figures (I*, II*, III*, IV et V)
  • Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?*
  • Marguerite Duras, Écrire
  • Italo Calvino, Pourquoi lire les classiques
  • Jean Starobinski, Le Remède dans le mal
  • Danièle Sallenave, Le Don des morts. Sur la littérature

Plus récents

  • Tzvetan Todorov, La Littérature en péril*
  • Antoine Compagnon, La Littérature pour quoi faire ?*
  • Roger Chartier, Écouter les morts avec les yeux*
  • William Marx, La Haine de la littérature

Littérature et société

  • Georg Lukács, Balzac et le réalisme français*
  • Julien Gracq, La Littérature à l’estomac
  • Michel Foucault, Les Mots et les choses*
  • Paul Bénichou, Morales du grand siècle*
  • Lucien Goldmann, Pour une sociologie du roman
  • Pierre Bourdieu, Les Règles de l’art
  • Marc Fumaroli, Trois Institutions littéraires, Quand l’Europe parlait français
  • George Steiner, Une certaine idée de l’Europe
  • Alain Finkielkraut (dir.), Ce que peut la littérature
  • Pierre Lepape, Le Pays de la littérature
  • Jacques Rancière, Le Fil perdu, Les Bords de la fiction*
  • Dolf Oehler, Le spleen contre l’oubli

■ ■ L’univers du roman

Tout roman est une proposition. (Olivier Cadiot)

↝ Pierre-Louis Rey, Le Roman
↝ Yves Reuter, L’Analyse du récit*

Théorie du roman

  • Pierre-Daniel Huet, Traité de l’origine des romans
  • Sade, « Idée sur les romans »*
  • Balzac, Avant-propos de la Comédie humaine*
  • Zola, Le Roman expérimental
  • Maupassant, Textes sur le roman naturaliste, préface de Pierre et Jean*
  • Proust, Contre Sainte-Beuve*
  • Georg Lukács, Théorie du roman
  • Mikhaïl Bakhtine, Esthétique et théorie du roman*
  • Gide, Les Faux-monnayeurs et Journal des faux-monnayeurs
  • Walter Benjamin, Le Narrateur*
  • Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman*
    Le nouveau roman en 5 grands principes (France culture)
  • Nathalie Sarraute, L’Ère du soupçon*
  • Milan Kundera, L’Art du roman*
  • René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque
  • Marthe Robert, Roman des origines et origines du roman
  • Jean-Pierre Richard, Stendhal Flaubert
  • Paul Ricœur, Temps et récit*
  • Giorgio Agamben, Le Feu et le récit*
  • Thomas Pavel, La Pensée du roman, Univers de la fiction
  • Olivier Cadiot, Histoire de la littérature récente, t. I et II

1. Roman et société : signes, paroles et communication

↝ Karlheinz Stierle, « Le Roman, une dimension de l’Europe littéraire » (dans Identité littéraire de l’Europe, collectif)
↝ Marc Fumaroli, La Diplomatie de l’esprit (préface, chapitre I et un autre chapitre au choix)*
↝ Chantal Thomas, L’Esprit de conversation
↝ Emmanuel Godo, La Conversation : une utopie de l’éphémère
  • D’Urfé, L’Astrée
  • Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves*
    Une vie, une œuvre (France culture)
  • Madame de Villedieu, Les Désordres de l’amour
  • Crébillon fils, Les Égarements du cœur et de l’esprit
  • Prévost, Manon Lescaut*
  • Stendhal, La Chartreuse de Parme
  • Gide, Les Faux-monnayeurs
  • Sarraute, Le Planétarium

Contrepoint : la polyphonie dans le roman

↝ Mikhaïl Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, L’Œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Age et sous la Renaissance
↝ Laurent Versini, Le Roman épistolaire

2. Question transversale : qu’est-ce qu’un auteur ?

↝ Alain Brunn, L’Auteur, GF, Corpus
Antoine Compagnon, « Qu’est-ce qu’un auteur ? » (Fabula.org)
↝ Maurice Blanchot, Le Livre à venir
↝ Jean Starobinski, L’Œil vivant, « Stendhal pseudonyme »

Contrepoint : Narcisse romancier

↝ Jean Rousset, Narcisse romancier
  • Tristan l’Hermite, Le Page disgracié
  • Marivaux, La Vie de Marianne
  • Prévost, Manon Lescaut
  • Balzac, Le Lys dans la vallée
  • Simon, La Route des Flandres
  • Duras, L’Amant
  • Rouaud, Les Champs d’honneur, Sur la scène comme au ciel

3. Roman et mimèsis

↝ Alexandre Gefen, La Mimesis, GF, Corpus, 2002
↝ Erich Auerbach, Mimesis (introduction, postface et au moins trois chapitres au choix)
↝ Michel Foucault, Les Mots et les choses
↝ Jacques Dubois, Les Romanciers du réel, Seuil
Littérature et réalité (collectif), Seuil.
↝ Philippe Dufour, Le Réalisme
  • Balzac, Illusions perdues
  • Flaubert, L’Éducation sentimentale*
  • Robbe-Grillet, La Jalousie

4. Thème transversal : le lecteur intime

↝ Jean Rousset, Le Lecteur intime, de Balzac au journal
↝ Umberto Eco, Lector in fabula

Contrepoint : lecture, réception et perspective esthétique

↝ Nathalie Piégay-Gros, Le Lecteur, GF, Corpus
↝ Carole Talon-Hugon, L’Esthétique, PUF, Que sais-je ?
↝ Béatrice Lenoir, L’Œuvre d’art, GF, Corpus
↝ Marcel Proust, Sur la lecture
↝ Maurice Blanchot, L’Espace littéraire
↝ Roland Barthes, S/Z
↝ Michel Charles, Rhétorique de la lecture
↝ Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de la réception
↝ Pierre Bourdieu, Les Règles de l’art
↝ Alberto Manguel, La Bibliothèque, la nuit
↝ Brian Stock, Lire, une ascèse ?

5. La brièveté : fable, fabliau, conte, nouvelle

↝ Jean-Pierre Aubrit, Le Conte et la nouvelle
↝ Roland Barthes, Le Plaisir du texte
  • Fabliaux du Moyen Âge
  • Boccace, Décaméron
  • Scarron, Les Nouvelles tragi-comiques
  • La Fontaine, Fables
  • Madame de Sévigné, Lettres
  • Voltaire, Romans et contes
  • Robert Challe, Les Illustres françaises
  • Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu*
  • Stendhal, Chroniques italiennes
  • Barbey d’Aurevilly, Les Diaboliques*
  • Borges, Fictions, Le Livre de sable
  • Barthes, Fragments d’un discours amoureux
  • Sarraute, Tropismes

Contrepoint : la brièveté chez les moralistes

  • La Bruyère, Les Caractères
  • La Rochefoucauld, Maximes
  • Pascal, Pensées
  • Chamfort, Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • Cioran, De l’inconvénient d’être né

6. Le récit poétique

↝ Jean-Yves Tadié, Le Récit poétique, Gallimard, Tel, 1984
  • Marie de France, Lais
  • La Fontaine, Les Amours de Psyché et de Cupidon
  • Chateaubriand, René, Atala, Les Aventures du dernier Abencérage
  • Nerval, Sylvie*
  • Giono, Le Chant du monde*
  • Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • Buzzati, Le Désert des Tartares
  • Le Clézio, Désert
  • Cadiot, Un mage en été

Contrepoint : le fantastique

↝ Tzvetan Todorov, Introduction à la littérature fantastique
  • Von Chamisso, L’Étrange histoire de Peter Schlemihl
  • Hoffmann, Contes
  • Théophile Gautier, La Morte amoureuse
  • Mérimée, La Vénus d’Ille
  • Pouchkine, La Dame de Pique
  • Gogol, Nouvelles de Pétersbourg
  • Edgar Allan Poe, Histoires extraordinaires
  • Villiers de l’Isle-Adam, Contes cruels*

Cycles romanesques et romans-fleuves

↝ Thomas Conrad, Poétique des cycles romanesques de Balzac à Volodine, Garnier, 2016
L’Écriture du cycle, revue Genesis, 2016
  • Balzac, La Comédie humaine
  • Zola, Les Rougon-Macquart
  • Proust, À la recherche du temps perdu
  • Georges Duhamel, Chronique des Pasquier
  • Jules Romains, Les Hommes de bonne volonté
  • Roger Martin du Gard, Les Thibault
  • Romain Rolland, Jean-Christophe
  • Aragon, Le Monde réel
  • Albert Cohen, Belle du Seigneur

8. Aventure, quête, fuite, égarement

↝ Jean-Yves Tadié, Le Roman d’aventures
↝ Vladimir Jankélévitch, L’Aventure, l’ennui, le sérieux, 1e partie, « L’Aventure »
↝ Robert Louis Stevenson, Essais sur l’art de la fiction
↝ Giorgio Agamben, L’Aventure

■ ■ Écriture de soi : mémoires, autobiographie, autoportrait

↝ Jean-Philippe Miraux, L’autobiographie. Écriture de soi et sincérité
↝ María Zambrano, La Confession, genre littéraire
↝ Philippe Lejeune, Le Pacte autobiographique, L’Autobiographie en France

1. Mémoires

  • Xénophon, Anabase
  • Retz, Mémoires
  • Saint-Simon, Mémoires
  • Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe*
  • De Gaulle, Mémoires
  • Malraux, Antimémoires
  • Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée

2. Confession et autobiographie

  • Saint Augustin, Confessions
  • Casanova, Histoire de ma vie
  • Rousseau, Confessions*
  • Stendhal, Vie de Henry Brulard
  • Gide, Si le grain ne meurt
  • Sartre, Les Mots*
  • Sarraute, Enfance
  • Modiano, Un pedigree
  • Ernaux, Les Années

3. Autoportrait

  • Montaigne, Essais
  • Leiris, L’Âge d’homme, La Règle du jeu

■ ■ Lyrisme et poésie

Le poème est le lieu où s’articule une voix. (Jean-Michel Maulpoix)

↝ Jean-Louis Jouvert, La Poésie, Armand Colin, Cursus
↝ Jean-Michel Gouvard, L’Analyse de la poésie*
↝ Jean-Marie Gleize, La Poésie, textes critiques, XIVe-XX siècles

Pensées théoriques sur la poésie

  • Jean-Pierre Richard, Poésie et profondeur
  • Jean-Marie Gleize, Poésie et figuration + A noir : poésie et littéralité
  • Jean-Michel Maulpoix, Du Lyrisme
  • Michel Deguy, La Poésie n’est pas seule : court traité de poétique
  • Henri Meschonnic, Célébration de la poésie
  • Philippe Lacoue-Labarthe, La Poésie comme expérience
  • Jean Cohen, Structure du langage poétique
  • Figures du sujet lyrique (sous la dir. de Dominique Rabaté)

1. Poésie et imitation

2. Le travail du poète

↝ Du Bellay, Défense et illustration de la langue française*
↝ Horace, Art poétique
↝ Ronsard, Abrégé de l’art poétique français
↝ Boileau, Art poétique
↝ Mallarmé, « Crise de vers »
↝ Valéry, Questions de poésie, Première leçon du Cours de poétique au Collège de France
↝ Ponge, Pour un Malherbe

Contrepoint : poésie et rhétorique

  • Ronsard, Discours*
  • Boileau, Satires, Épîtres
  • Hugo, Les Châtiments
  • « Prends l’éloquence et tords-lui son cou ! »: Verlaine

3. Qu’est-ce que le romantisme ?

↝ Claude Millet, Le Romantisme
↝ Schlegel, Entretien sur la poésie
↝ préfaces de Victor Hugo
↝ Lamartine, Méditations poétiques, 1e préface : « Des Destinées de la poésie »
  • Lamartine, Méditations poétiques
  • Musset, Les Nuits
  • Vigny, Les Destinées
  • Hugo, Les Contemplations*

4. Modernité et impertinence

↝ Hugo Friedrich, Structure de la poésie moderne
↝ Jean-Pierre Bertrand, Pascal Durand, Les Poètes de la modernité
↝ Guillaume Apollinaire, « L’Esprit nouveau et les poètes »

Contrepoint : le poème en prose

↝ Charles Baudelaire, préface aux Petits Poèmes en prose
  • Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • Baudelaire, Petits Poèmes en prose
  • Rimbaud, Une saison en enfer
  • Lautréamont, Chants de Maldoror
  • Claudel, Connaissance de l’Est
  • Segalen, Stèles
  • Jacob, Le Cornet à dés
  • Michaux, Un certain Plume
  • Deguy
  • Cadiot, Futur, ancien, fugitif

5. L’imagination

↝ Voltaire, « Enthousiasme » (L’Encyclopédie)
↝ Denis Diderot, « Génie » (L’Encyclopédie)
↝ Arthur Rimbaud, lettres dites « du Voyant »
↝ André Breton, Manifestes du surréalisme
↝ Louis Aragon, « Discours de l’imagination »
Conférence de Philippe Forest sur Aragon (univ. de Nantes)
↝ Paul Éluard, « L’Évidence poétique »
  • Desnos, Corps et biens
  • Breton, Clair de terre, Nadja, L’Amour fou
  • Aragon, Le Paysan de Paris
  • Éluard, Capitale de la douleur
  • Michaux, Plume

Contrepoint : le merveilleux

↝ Jean-Bruno Renard, Le Meveilleux, CNRS
« Le merveilleux est toujours beau, n’importe quel merveilleux est beau, il n’y a même que le merveilleux qui soit beau » : compte rendu d’un livre de Tania Collani, Le Merveilleux dans la prose surréaliste européenne (Céline Sangouard)

6. Poésie et réalité

Jean-Michel Maulpoix, « Poésie et réalité »
  • Francis Ponge, Le Parti pris des choses, Pièces
  • Guillaume Apollinaire, Alcools « J’aime le réel. Je le rêve et je le crée, vrai et pur et simple et sain ». (lettre à Madeleine Pagès)
  • Eugène Guillevic, Art poétique

Contrepoint : la pensée-paysage

↝ Michel Collot, La Pensée-paysage, Pour une géographie littéraire, Paysage et poésie, Le Parti pris des lieux
  • Philippe Jaccottet, Paysages avec figures absentes
  • Yves Bonnefoy, Poèmes*

■ ■ Le théâtre, de la scène au drame

Ce n’est fait que de chair, le théâtre. (Ariane Mnouchkine)

Textes théoriques

  • Anne Ubersfeld, Lire le théâtre, t. 1
  • Georges Forestier, La Tragédie française
  • Marc Escola, Le Tragique*, GF, Corpus
  • V. Sternberg-Greiner, Le Comique*, GF, Corpus
  • Jean-Jacques Roubine, Introduction aux grandes théories du théâtre
  • Jean-Pierre Ryngaert, Lire le théâtre contemporain

Textes théoriques et critiques, textes de dramaturges

  • Aristote, Poétique*
  • Corneille, Trois Discours sur le poème dramatique, GF
  • Molière, La Critique de l’École des Femmes (comédie)
  • Nicolas Boileau, Art poétique*
  • Denis Diderot, Discours sur la poésie dramatique*, Paradoxe sur le comédien*
  • Jean-Jacques Rousseau, Lettre à d’Alembert sur les spectacles*
  • Stendhal, Racine et Shakespeare*
  • Victor Hugo, préface de Cromwell*
  • Antonin Artaud, Le Théâtre et son double
  • Pirandello, Écrits sur le théâtre et la littérature
  • Bertolt Brecht, Petit Organon pour le théâtre
  • Jean-Paul Sartre, Un théâtre de situations
  • Eugène Ionesco, Notes et contre-notes
  • Roland Barthes, Essais critiques
  • Peter Brook, L’Espace vide
  • Bernard Dort, La Représentation émancipée
  • Ariane Mnouchkine, Mettre en scène
  • Valère Novarina, Devant la parole, Le théâtre des paroles

Sur la parole théâtrale

  • Anne Ubersfeld, Lire le théâtre, t. II, « Le Dialogue »
  • Pierre Larthomas, Le Langage dramatique
  • Olivier Py, Épître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la Parole à la Parole

1. L’agôn dramatique

↝ Anne Ubersfeld, Lire le théâtre, I, « Le Modèle actantiel »
↝ Aristote, Poétique
  • Eschyle, L’Orestie
  • Sophocle, Antigone
  • Aristophane, Les Guêpes, Les Grenouilles
  • Corneille, Horace*
  • Molière, Amphitryon
  • Molière, Le Misanthrope*

Contrepoint : la jalousie, enjeux scéniques

↝ Erich Auerbach, Le Culte des passions
  • Sophocle, Les Trachiniennes
  • Euripide, Médée
  • Turnèbe, Les Contents
  • Shakespeare, Othello
  • Racine, Andromaque*
    Une vie, une œuvre (France culture)
  • Molière, L’École des femmes, Le Misanthrope, George Dandin
  • Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard
  • Maeterlinck, Pelléas et Mélisande

2. Comédie et imaginaire pastoral

  • Shakespeare, Le Songe d’une nuit d’été
  • Molière, Le Bourgeois gentilhomme*, Le Malade imaginaire*
  • Musset, On ne badine pas avec l’amour
  • Anouilh, La Répétition ou l’amour puni

3. Statisme et mouvement au théâtre

Statisme et mouvement au théâtre, collectif, université de Poitiers, 1994
  • Molière, Don Juan
  • Racine, Phèdre
  • Beaumarchais, Le Barbier de Séville*, Le Mariage de Figaro*
  • Victor Hugo, Hernani
  • Claudel, Partage de Midi, Le Soulier de satin
  • Beckett, En attendant Godot*, Fin de partie*, Oh les beaux jours
  • Koltès, Dans la solitude des champs de coton, Roberto Zucco
  • Novarina, L’Acte inconnu
  • Lagarce, Derniers remords avant l’oubli

Contrepoint : théâtre et unité de temps

  • Racine, Bérénice
  • Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu*
  • Beckett, Fin de partie, Comédie et actes divers

4. La justice tragique (réparation, rétribution, châtiment, sacrifice)

  • Sophocle, Œdipe roi
  • Euripide, Les Bacchantes
  • Sénèque, Thyeste
  • Shakespeare, Macbeth, Richard III
  • Racine, Iphigénie, Esther, Athalie
  • Corneille, Œdipe
  • Voltaire, Œdipe
  • Hugo, Lucrèce Borgia
  • Musset, On ne badine pas avec l’amour, Les Caprices de Marianne
  • Giraudoux, Électre*
  • Sartre, Les Mouches

5. Théâtre et affirmation de soi

Les personnages comiques ce sont les gens qui n’existent pas. (Ionesco)

↝ Robert Abirached, La Crise du personnage dans le théâtre moderne
  • Corneille, La Place royale
  • Corneille, Cinna
  • Musset, Lorenzaccio*
  • Victor Hugo, Ruy Blas
  • Ionesco, Rhinocéros

Contrepoint : apparence et vérité dans la comédie

  • Corneille, L’Illusion comique, Le Menteur
  • Molière, Tartuffe
  • Marivaux, Les Fausses confidences
  • Ionesco, La Cantatrice chauve
  • Genet, Le Balcon, Les Bonnes*, Les Nègres*